Sommaire
Les cloportes ou porcellions ne sont pas des insectes! Ils appartiennent plutôt à la classe des crustacés comme les homards, les crevettes, les écrivisses et les langoustines. Crustacés à l’origine marins, ils ont développé, afin de coloniser les biotopes terrestres, une stratégie visant à contrôler les pertes en eau de leur organisme. Ils sont les seuls crustacés entièrement terrestres. Il existe plus de 3000 espèces connues de cloportes mais la plus répandue est celle du cloporte commun. Le cloporte possède 7 paires de pattes ce qui le différencie facilement des insectes qui eux ont 3 paires de pattes. De forme ovale et de couleur grisâtre, le cloporte mesure environ 13 à 15mm de long. Leur dos est constitué d’une carapace molle segmenté en 7 parties.
Développement et mœurs
Malgré l’exploit de ces crustacés de vivre en milieu terrestre, ils ne peuvent cependant pas vivre dans des lieux secs. En effet, ils vivent dans des endroits sombres et humides où il est plus facile de contrôler les pertes en eau de leur organisme. Les cloportes se nourrissent de matière organique en décomposition.
Lorsque fécondée, la femelle dépose ses œufs dans la poche ventrale de son corps et c’est là qu’ils vont éclore. Elle garde ses petits dans cette poche environ 40 jours. Elle a en moyenne une portée de 24 petits dont la durée de vie peut atteindre de 2 à 4 ans.
Prévention
- Enlever les feuilles et la végétation autour des fondations du bâtiment
- Utiliser un déshumidificateur afin de remédier au problème d’humidité
- Boucher/grillager les fissures et ouvertures dans les fondations du bâtiment permettant l’entrée des cloportes à l’intérieur