Deprecated: __autoload() is deprecated, use spl_autoload_register() instead in /home/lotusmarketingco/clients/maheuprotectionparasitaire.com/wp-includes/compat.php on line 502

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/lotusmarketingco/clients/maheuprotectionparasitaire.com/wp-includes/pomo/translations.php on line 208
Mouche Domestique - Maheu Protection Parasitaire MENU
← Retour à l'index

mouche-domestiqueDescription

La mouche domestique est un diptère (une seule paire d’ailes). Les adultes mesurent généralement entre 5 et 8 mm, et les femelles sont un peu plus grosses que les mâles, Bien qu’on les croie noires, les mouches domestiques ont un thorax gris (avec 4 rayures noires sur le dos) et leur corps est entièrement couvert de poils. Leurs yeux sont dits composés ou à facette, c’est-à-dire un ensemble de récepteurs photosensibles. Chez la mouche domestique, ils sont rouges.

Cycle de vie

Chaque femelle peut pondre entre 500 et 1000 œufs. Ces œufs éclosent au bout d’une seule journée et la larve (asticot) en sort. Ces petites larves blanches vivent et se nourrissent près du lieu où l’œuf a été posé (excréments, restes de table, charogne, etc.) Elles muent trois fois avant de rechercher un endroit frais et sec où elles pourront se transformer en pupes (chrysalide) rougeâtre. Au sortir de leur enveloppe, leur croissance cesse. La durée de vie d’un adulte est de deux à trois semaines.

Il faut savoir que la température a un lien direct avec la vitesse de développement de la mouche. Par exemple, à 18 degrés, le cycle complet se fait entre 23 et 30 jours et à 30 degrés, il se fait entre 9 et 11 jours.

 

Généralités

Les mouches ou leurs œufs peuvent transmettre des vers intestinaux et constituent des vecteurs potentiels de maladies comme la dysenterie, la gastro-entérite et plusieurs autres maladies virales.

Les mouches n’absorbent que des éléments liquides. Pour ce faire, elles liquéfient les aliments en régurgitant sur ceux-ci des sucs digestifs et le contenu de leur estomac. Ce liquide est ensuite aspiré par les pièces buccales, capables de sucer. Par cette action, les organismes pathogènes sont transportés car la mouche change souvent de surfaces.

 

Prévention

La mouche domestique doit être contrôlée par une vigilance sanitaire.

* Jeter les poubelles régulièrement et s’assurer qu’elles soient bien fermées. Pendant les périodes chaudes de l’été, il est recommandé de ne pas jeter des restes de viandes ou de d’autres matières organiques. Les garder au congélateur et attendre le jour de la collecte des poubelles pour les jeter car ces sources sont d’excellents sites de ponte.

* S’assurer de l’extrusion des lieux (moustiquaires et seuils de portes en bon état)

* Ramasser régulièrement les excréments d’animaux sur le terrain.

 

Traitement

Le contrôle de la mouche domestique dans les bâtiments peut être complété avec des appareils à néons ultraviolets et par des traitements occasionnels. Quand la situation semble devenir hors de contrôle, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste en gestion parasitaire afin d’établir un bon plan d’action. Nos estimations sont gratuites et écrites. Nos résultats sont garantis !

 

Ressources additionnelles

Estimation gratuite à domicile

(819) 868-3035