Deprecated: __autoload() is deprecated, use spl_autoload_register() instead in /home/lotusmarketingco/clients/maheuprotectionparasitaire.com/wp-includes/compat.php on line 502

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/lotusmarketingco/clients/maheuprotectionparasitaire.com/wp-includes/pomo/translations.php on line 208
Fourmi charpentière - Maheu Protection Parasitaire MENU
← Retour à l'index

fourmis-zoomLes fourmis charpentières (Camponotus) font partie de l’ordre des hyménoptères, de la famille des formicides. Fait intéressant, l’ordre des hyménoptères englobe les abeilles, les guêpes et les bourdons. D’ailleurs les fourmis charpentières ont beaucoup de similarités frappantes avec les guêpes!

Au Québec nous retrouvons plus ou moins 4 types de fourmis charpentières. La plus commune étant la fourmi noire gâte-bois.

Sommaire

Les fourmis charpentières (gâte-bois) sont des insectes sociaux qui vivent en colonie très structurée. Elles sont dirigées par une reine, qui est la seule femelle du groupe à avoir des ailes à un moment bien précis de sa vie et qui assure la reproduction. Cette reine mesure de 13 à 25 mm. Les autres femelles sont des ouvrières que l’on divise en 3 catégories selon leur grosseur. Les minimes, les mineures et les majeures (soldats). Elles mesurent entre 6 et 12 mm. Les ouvrières se partagent les tâches; elles sont les éclaireuses, les nourrices, les gardiennes, les ménagères, les déménageuses, les aménagistes, les soldats, etc. En ce qui concerne les mâles, quant à eux, ils sont produit à l’automne et passent l’hiver dans le nid où ils sont nourris et soignés par les ouvrières. Au printemps suivant, ils assurent l’essaimage suite à quoi ils meurent de faim, étant incapable de se nourrir eux-mêmes. Les mâles jouent un rôle strictement reproducteur.

Une nouvelle reine, après avoir trouvé un milieu humide, aménage une petite cellule où elle s’enfermera quelques mois afin de pondre ses premiers œufs. Pendant la première année, elle sera seule avec une vingtaine d’ouvrières dont elle prendra soin elle-même.  Au bout d’une période d’au moins deux ans de développement, le nid atteindra une certaine maturité et la reine donnera naissance à des fourmis sexuées qui s’accoupleront à leur tour lors d’un essaimage pour ensuite permettre aux femelles de fonder de nouvelles colonies. Lorsque la colonie aura atteint sa maturité, soit de 3 à 6 ans, on dénombre alors de 2000 à 3000 individus. Les ouvrières peuvent vivre jusqu’à 7 ans et la reine de 10 à 17 ans!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fourmis charpentières ne se nourrissent pas de bois mais plutôt d’insectes morts, d’aliments sucrés, protéinés et d’eau.

Cette fausse croyance populaire nous vient du fait que ces fourmis aiment creuser des galeries et des cavités qui leur servent de nid dans le bois humide. Nous retrouvons habituellement leurs nids à l’extérieur, notamment dans de vieux arbres, dans des souches, des poteaux ou du bois de chauffage. De plus, les fourmis envahissent souvent les vérandas et les seuils de porte, surtout s’ils sont humides. Il est donc possible pour une colonie de fourmis charpentière de s’installer dans votre maison et causer des dommages à la structure.

Prévention

Afin de minimiser les risques d’infestation de fourmis, voici quelques conseils préventifs :

Traitement

Pour le traitement de fourmis charpentières, nous procédons d’abord par l’identification du spécimen et par une inspection minutieuse nous servant à établir la source et la gravité du problème. Nous vous proposons ensuite le meilleur traitement qui convient à vos besoins réels. Nos estimations sont gratuites et écrites. Les résultats sont garantis!

Estimation gratuite à domicile

(819) 868-3035